Qui sommes-nous?

tint(A)nar

Photo : Wartin Pantois

Tint(a)nar! : définition non définitive…

Hybridation des mots tintamarre et anar(chiste)

« tintamarre »
Bruits éclatants qui annonce la libération!

« anarchiste »
Partisan-e de l’absence d’autorité, de pouvoir coercitif, de domination et d’une quelconque hiérarchie, revendiquant la multiplicité face à l’unicité. Base sa vie sur l’égalité entre les individus, l’association libre, bien souvent le fédéralisme et l’autogestion, sans admettre pour autant de principe de supériorité quelconque de l’organisation sur l’individu… C’est aussi tellement plus!!

« tintanar »
Mot italien vernaculaire : 
Tirar qua e lá, far girare, o fare andaré in giro.

Tirer d’un bord puis de l’autre, faire pivoter, faire des cercles…
(giovanni battista azzolini, vocabolario vernacolo italiano)

…TOUJOURS Intéressant pour une fanfare qui se retrouve souvent à faire ce genre de choses dans les mouvements de foule… On ne savait pas que ce mot existait tel quel quand on a choisi le nom de la fanfare!

 

(*) intergalactique

« née en 1996, dans les montagnes du chiapas, la révolte intergalactique est bien plus qu’internationale. Elle réunit ceux qui résistent.

«nous sommes le réseau, nous tous qui résistons.» Le réseau intergalactique est horizontal et sans hiérarchie, il ne désigne pas de porte-parole car chacun peut parler, il n’élit pas de représentant car chacun peut représenter, il n’impose aucune forme d’action ou de structuration, il inclut une armée sans arme, l’azln, des désobéissants casqués, des anarchistes volants, des pirates, des fainéants et des travailleurs, des femmes et des hommes, des homosexuels, des prostituées en lutte et des hétérosexuels en doute, des étudiants en grève, des sans-tout et ceux qui ont trop de tout à en vomir, des expérimentateurs en bidouillages de toute sorte, des bricoleurs apprentis sorciers, des sorcières féministes, des hippies ressuscités, des fantôme de martin luther king et du che, des ewoks, et même quelques nostalgiques des internationales et de leurs débats… Ces galaxies apparaissent, disparaissent, se connaissent ou s’ignorent, se rencontrent et forment des laboratoires, ont des trous noirs et des comètes, des vaisseaux qui communiquent et des planètes communes, des poussières d’étoiles qui les guident, des lumières permanentes et de brefs scintillements. »

(tiré de guérilla kit de morjane baba)

Tint(a)nar adhère de tout coeur aux principes de l’action mondiale des peuples :

Rejet du féodalisme, du capitalisme, et de l’impérialisme, ainsi que de tous les accords commerciaux, institutions et gouvernements promoteurs d’une mondialisation destructrice.

Rejet de toutes formes et systèmes de domination et de discrimination dont (et de manière non exhaustive) le patriarcat, le racisme et le fondamentalisme religieux de toutes croyances. Nous reconnaissons la dignité entière de tous les êtres humains ;

Attitude de confrontation, puisque nous ne pensons pas que le  » lobbying  » puisse avoir un impact majeur sur des organisations à tel point partiales et antidémocratiques, pour lesquelles le capital transnational est le seul facteur réel déterminant leur politique.

Appel à l’action directe et à la désobéissance civile, au soutien aux luttes des mouvements sociaux, mettant en avant des formes de résistance qui maximisent le respect pour la vie et pour les droits des peuples opprimés, ainsi qu’à la construction d’alternatives locales au capitalisme mondial.

Philosophie organisationnelle fondée sur la décentralisation et l’autonomie.